Les serveurs

  • gatoloco.zeolia.net
  • bds.zeolia.net
  • ajax.zeolia.net
  • flash.zeolia.net
  • ranxerox.zeolia.net

Sur Twitter

NickServ

NickServ est la partie des services qui gère les pseudos et leurs options. Grâce à ça vous pourrez notamment enregistrer votre pseudo pour vous en garantir l'utilisation exclusive. (voir aussi la référence des commandes NickServ)

Gérer ses pseudonymes

L'enregistrement de votre pseudo vous permet d'une part d'empêcher son utilisation par d'autres personnes, d'autre part d'utiliser les services et le site.
Attention : un pseudo est supprimé s'il n'est pas utilisé pendant trente jours.

S'enregistrer

La commande /msg nickserv register help affiche une page d'instructions détaillées qu'il suffit de suivre.
Pour enregistrer votre pseudo actuel, il vous suffit de taper /msg nickserv register <mot de passe> <votre e-mail>.

S'identifier

Une fois le pseudo enregistré, toute personne prenant ce pseudo devra fournir le mot de passe associé grâce à la commande /msg nickserv identify <mot de passe>.

Grouper ses pseudos

Vous avez la possibilité d'enregistrer plusieurs pseudos, mais si vous voulez conserver les mêmes droits quel que soit votre pseudo, vous devez utiliser un groupe.
Pour cela, plutôt que d'enregistrer les différents pseudos, prenez votre nouveau pseudo et tapez /msg nickserv group <pseudo principal> <mot de passe>, avec :

Il y a toutefois des limites : on ne peut avoir plus de dix pseudos dans le même groupe et, au bout de trente jours de non utilisation d'un pseudo, celui-ci n'est plus enregistré.
La commande /msg nickserv glist affiche tous vos pseudos ainsi que leur date d'expiration si elle existe.

Il se peut que vous vouliez grouper un nouveau pseudo et que votre groupe soit plein. Dans ce cas, vous pouvez effacer volontairement un ou plusieurs de vos pseudos grâce à la commande /msg nickserv drop [pseudo]. Attention, si vous n'indiquez pas de pseudo dans cette commande, c'est votre pseudo actuel qui sera effacé.

Protection du pseudo

Avoir enregistré son pseudonyme n'est pas suffisant pour que celui-ci ne puisse pas être emprunté par quelqu'un. Cette personne ne pouvant s'identifier si elle n'a pas votre mot de passe, elle n'aura pas accès à tout ce qui nécessite d'être identifié mais pourra néanmoins se faire passer pour vous. Il est donc possible de protéger son pseudonyme avec les commandes suivantes :

on : active la protection, et laisse une minute pour s'identifier.
quick : réduit le temps pour s'identifier à 20 secondes.
immed : l'identification doit être immédiate.
off : désactive la protection.

Modification de son mot de passe

La commande /msg nickserv set password <mot de passe> vous permet de modifier votre mot de passe. Vous devez déjà être identifié pour utiliser cette commande.

Liste d'accès

Les commandes suivantes vous permettent d'être identifié automatiquement grâce à à votre masque (adresse) :

Les masques peuvent être de la forme suivante : *!*@*.host , *!*@domain , *!user@*.host et *!user@domain, un masque avec votre domaine complet étant bien sur la solution la plus sécurisée.

Supprimer une connexion fantôme

Il arrive parfois que vous soyez déconnecté du réseau parce que la connexion est trop lente mais que le réseau vous voie comme encore connecté. Cela implique que votre pseudo est déjà utilisé par ce "fantôme" et que vous ne pouvez donc pas vous identifier.
En tapant /msg nickserv ghost <pseudo fantôme> <mot de passe>, vous forcez le serveur à déconnecter cet utilisateur fantôme. Vous pouvez alors reprendre votre pseudo.

Informations associées à un pseudo

NickServ permet d'associer des informations personnelles à votre pseudo, comme l'URL de votre site, votre identifiant ICQ, votre dernier message de quit, etc.
Pour connaître les informations associées à votre nick, tapez /msg nickserv info <pseudo> [all].
Cette commande marche aussi avec un pseudo qui n'est pas le vôtre, mais certaines informations peuvent alors être cachées.

Modifier vos informations

Cacher vos informations

La commande /msg nickserv set hide <email|usermask|quit> <on|off> vous permet de choisir quelles informations seront affichées ou cachées aux autres utilisateurs.

Message d'accueil

Vous pouvez vous créer un message d'accueil personnel qui sera dit par les robots de service lorsque vous arriverez sur un canal, à condition que vous soyez identifié et que le canal l'autorise.
Pour régler ce message, tapez /msg nickserv set greet <votre message d'accueil>.