Les serveurs

  • gatoloco.zeolia.net
  • bds.zeolia.net
  • ajax.zeolia.net
  • flash.zeolia.net
  • ranxerox.zeolia.net
  • test.zeolia.net

Sur Twitter

Débuter sur IRC

Qu'est-ce qu'un tchat ? Qu'est-ce qu'IRC ?

Le néologisme "tchat" est construit à partir du mot anglais "chat" qui signifie bavardage, discussion. IRC est l'acronyme de Internet Relay Chat, signifiant en français "discussion relayée par Internet". Un tchat, ou réseau IRC, permet donc de discuter sur Internet en temps réel avec plusieurs personnes dans des salles de discussion appelées canaux. A la différence des messageries instantanées comme MSN ou ICQ, IRC est un média communautaire sur lequel vous commencez par discuter sur un canal avec tous les présents et vous pouvez ensuite dialoguer en privé avec une seule personne.
Lorsque que vous êtes connecté sur un réseau IRC, vous pouvez avoir plusieurs canaux et discussions privées ouverts en même temps. De plus, vous avez toujours une fenêtre de statut qui diffuse des informations techniques. Les canaux sont reconnaissables par le symbole # placé devant leur nom. Si vous êtes dans une fenêtre "#machin", cela signifie que vous êtes sur le canal appelé "machin". Si vous êtes dans une fenêtre "machin", cela signifie que vous parlez en privé avec l'utilisateur "machin".

Parler et exécuter des commandes

Pour participer à une discussion (en canal ou privée), il suffit de taper votre texte dans la zone prévue à cet effet et de l'envoyer. Il est alors lisible immédiatement par tous les utilisateurs présents sur le canal ou dans la discussion privée, vous y compris.
Il existe une forme particulière de texte sur IRC, ce sont les commandes. Tapées au même endroit que le texte normal, elles débutent toujours par le symbole / et permettent d'effectuer des actions diverses (comme rejoindre un canal, quitter un canal, entrer un mot de passe, etc., nous verrons cela plus tard). Une ligne de texte qui commence par / n'est donc pas affichée dans la fenêtre du canal.

Comme certaines commandes peuvent contenir des informations confidentielles (comme un mot de passe), il est toujours conseillé de les taper dans la fenêtre de statut. Ainsi, si par erreur vous omettiez le symbole / en début de phrase (et ça arrive même aux utilisateurs les plus avertis), vous seul verriez votre commande s'afficher comme du simple texte. De plus, la fenêtre de statut permet de voir le résultat de votre commande, ce qui peut être utile.

Les premières commandes

Rejoindre et quitter des canaux

A priori, si vous venez par une applet, comme la plupart des débutants, vous arrivez directement sur un canal et pouvez donc parler directement, par exemple pour saluer les personnes présentes. Mais il se peut que vous ne soyiez pas sur le canal qui vous intéresse ou que vous désiriez tout simplement participer à des discussions sur plusieurs canaux.

Discuter en privé avec quelqu'un

Pour envoyer un message privé à quelqu'un, tapez : /msg <pseudo> <votre message> (<pseudo> est le pseudonyme de votre interlocuteur).
Sachez que lorsque quelqu'un envoie un message privé à quelqu'un d'autre, cela ouvre un canal privé chez le destinataire. Donc, une fois la discussion commencée, vous pouvez taper simplement vos messages dans cette fenêtre sans utiliser la commande /msg.

Se faire reconnaître

Sur IRC, la seule chose qui vous distingue des autres personnes, c'est votre pseudonyme (appelé aussi pseudo ou nick, de l'anglais "nickname", surnom). Vous pouvez changer de pseudo comme bon vous chante, en utilisant la commande /nick <nouveau pseudo> (<nouveau pseudo> étant le nouveau pseudo que vous voulez prendre).
Il est possible (mais pas obligatoire) d'enregistrer votre pseudo pour que vous soyiez le seul autorisé à l'utiliser. Pour ce faire, vous envoyez un message privé (donc avec la commande /msg) au service de gestion des nicks, qui s'appelle NickServ. Pour enregistrer votre nick actuel, tapez : /msg nickserv register <mot de passe> <votre e-mail>.

Une fois votre pseudo enregistré, vous devrez vous identifier à chaque fois que vous le prendrez pour prouver que vous en êtes bien le propriétaire. Tapez : /msg nickserv identify <mot de passe>.

Si vous avez oublié votre mot de passe, pas de panique !

Nous ne pouvons pas vous le renvoyer car il est crypté et que personne n'y a accès, mais vous pouvez demander à ce que le système le réinitialise. Pour cela, il faut que vous ayez donné un email correct lors de l'enregistrement de votre pseudo.
La réinitialisation s'effectue en 4 étapes:

Et maintenant?

Vous en savez maintenant assez pour pouvoir commencer votre aventure sur IRC. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page commandes avancées ou à questionner notre équipe sur le canal #aide.