Les serveurs

  • gatoloco.zeolia.net
  • bds.zeolia.net
  • flash.zeolia.net

Sur Twitter

Référence des commandes NickServ

NickServ vous permet d'enregistrer un pseudo et d'empêcher les autres de l'utiliser. Les commandes suivantes permettent l'enregistrement et la gestion des pseudos. Pour les utiliser, tapez /msg NickServ commande. Pour plus d'informations sur une certaine commande, tapez /msg NickServ HELP commande.
Les comptes qui ne sont plus utilisés sont sujets à l'expiration automatique, c'est-à-dire qu'ils seront effacés après 30 jours de non utilisation.

Access

Modifie ou affiche la liste d'accès de votre pseudo. C'est la liste des adresses qui seront automatiquement reconnues par NickServ comme autorisées à utiliser le pseudo. Si vous voulez utiliser le pseudo depuis une adresse différente, vous devez envoyer une commande IDENTIFY pour que NickServ vous reconnaisse. Les Opérateurs des Services peuvent indiquer un pseudo pour modifier la liste d'accès d'un autre utilisateur.

Ajoin

Cette commande gère votre liste d'auto join. Lorsque vous vous identifiez, vous joindrez automatiquement les canaux de votre liste d'auto join.
Les Opérateurs des Services peuvent fournir un pseudo pour modifier la liste d'auto join d'autres utilisateurs.

Confirm

Cette commande est utilisée par plusieurs commandes pour confirmer des changements effectués sur votre compte. Elle est principalement utilisée pour confirmer votre adresse email lorsque vous vous enregistrez, ou que vous changez d'email. Elle est aussi utilisée lors de l'utilisation de RESETPASS pour vous réidentifier pour que vous puissiez changer votre mot de passe.

Drop

Efface le pseudo indiqué de la base de données. Une fois que votre pseudo est effacé, vous perdez tous les accès et les canaux que vous possédez.
N'importe quel utilisateur pourra prendre le contrôle de ce pseudo.

Ghost

Obsolète : voir RECOVER

Group

Cette commande fait rejoindre votre pseudo au groupe du pseudo cible. motdepasse est le mot de passe du pseudo cible. Rejoindre un groupe vous permettra de partager votre configuration, vos mémos et vos privilèges de canal avec tous les pseudos du groupe, et bien plus encore !
Un groupe existe tant qu'il est utile. Cela signifie que même si un des pseudos du groupe est effacé, les éléments partagés ci-dessous sont conservés pour peu qu'il reste d'autres pseudos dans le groupe.
Vous pouvez utiliser cette commande même si vous n'avez pas encore enregistré votre pseudo. Si votre pseudo est déjà enregistré, vous devez vous identifier avant de pouvoir utiliser cette commande.
Il est préférable d'utiliser cette commande avec un pseudo non enregistré puisqu'il sera automatiquement enregistré lorsque vous utiliserez cette commande. Vous pouvez l'utiliser avec un pseudo enregistré (pour changer votre groupe) uniquement si vos administrateurs l'autorisent.
Vous ne pouvez être que dans un groupe à la fois. La fusion de groupes n'est pas possible.

Note : tous les pseudos du groupe ont le même mot de passe.

Help

Affiche la liste des aides

Identify

Informe NickServ que vous êtes vraiment le propriétaire de ce pseudo. Beaucoup de commandes nécessitent que vous soyez identifié avec cette commande avant de les utiliser. Le mot de passe est celui que vous avez donné avec la commande REGISTER.

Info

Affiche des informations sur le pseudo indiqué, telles que le propriétaire du pseudo, l'adresse avec laquelle il était connecté pour la dernière fois, et les options du pseudo. Si aucun pseudo n'est donné et que vous êtes identifié, votre compte sera utilisé, autrement, votre pseudo sera utilisé.

List

Liste tous les pseudos enregistrés qui correspondent au modèle donné, de format nick!user@host. Les pseudos ayant l'option PRIVATE ne seront affichés qu'aux Opérateurs des Services. Les pseudos ayant l'option NOEXPIRE auront leur pseudo préfixé par un ! pour les Opérateurs des Services.
Notez que si le premier caractère est '#', il s'agit d'une plage de numéros.

Logout

Sans paramètre, inverse l'effet de la commande IDENTIFY, c'est-à-dire qu'elle fait en sorte que vous ne soyez plus reconnu en tant que propriétaire réel du pseudo. Notez cependant que l'on ne vous demandera pas de vous réidentifier.
Avec un paramètre, fait la même chose avec le pseudo donné. Si vous spécifiez également REVALIDATE, les Services demanderont au pseudo donné de se ré-identifier. Cette utilisation est réservée aux Opérateurs des Services.

Recover

Récupère votre pseudo pris par un autre utilisateur ou par les services. Si les services détiennent votre pseudo, la détention sera annulée. Si un autre utilisateur détient votre pseudo et est identifié, il sera déconnecté du serveur (comme avec l'ancienne commande GHOST). S'il n'est pas identifié, son pseudo sera changé de force.

Register

Enregistre votre pseudo dans la base de données de NickServ. Une fois que votre pseudo est enregistré, vous pouvez utiliser les commandes SET et ACCESS pour configurer votre pseudo comme vous le souhaitez. Rappelez-vous bien du mot de passe utilisé pendant l'enregistrement car vous en aurez besoin pour effectuer des changements sur votre pseudo plus tard. (Notez que les majuscules comptent ! ANOPE, Anope et anope sont trois mots de passe différents !)
Conseils pour choisir un mot de passe : Les mots de passe ne doivent pas être trop facilement devinables. Par exemple, c'est une mauvaise idée d'utiliser votre vrai nom comme mot de passe. Utiliser votre pseudo comme mot de passe est encore pire ;-) et d'ailleurs, NickServ ne vous laissera pas faire.. De même, les mots de passe courts sont vulnérables aux recherches méthodiques, donc vous devez choisir un mot de passe d'au moins 5 caractères. Le caractère espace ne peut pas être utilisé dans les mots de passe.
Cette commande créé également un nouveau groupe pour votre pseudo, ce qui vous permettra d'enregistrer d'autres pseudos plus tard, qui partageront la même configuration, les mêmes mémos et les mêmes privilèges de canal.

ResetPass

Envoie un mot-code au pseudo avec les instructions pour réinitialiser son mot de passe. L'email doit être celui associé avec le pseudo.

Set

Configure diverses options du pseudo.

option peut être :

AUTOOP : Définit si les services vous donnent automatiquement des modes de statut sur les canaux. Définir à ON pour autoriser ChanServ à vous appliquer des modes de statut lorsque vous entrez sur les canaux. Notez que selon les paramètres du canal, certains modes pourraient ne pas être appliqués automatiquement.
/msg NickServ set autoop {ON | OFF}
CHANSTATS : Active ou désactive les statistiques de ChanStats.
/msg NickServ set chanstats {ON | OFF}
DISPLAY : Change le pseudo utilisé pour nommer votre groupe de pseudos dans les Services. Le nouvel affichage DOIT être un pseudo de votre groupe.
/msg NickServ set display nouvel-affichage
EMAIL : Associe l'email donnée avec votre pseudo. L'adresse email sera affichée lorsque quelqu'un demandera des informations sur votre pseudo avec la commande INFO.
/msg NickServ set email adresse
GREET : Définit un message d'accueil pour votre pseudo, qui sera affiché lorsque vous joignez un canal qui a l'option GREET active, à condition d'avoir un niveau d'accès suffisant.
/msg NickServ set greet message
HIDE : Vous permet d'empêcher l'affichage de certaines informations quand quelqu'un fait un NickServ INFO sur votre pseudo. Vous pouvez cacher votre adresse email (EMAIL), votre dernier masque user@host utilisé (USERMASK), votre statut d'accès aux services (STATUS) et votre dernière raison de /QUIT (QUIT).
Le second paramètre indique si l'option doit être affichée (OFF) ou cachée (ON).
/msg NickServ set hide {EMAIL | STATUS | USERMASK | QUIT} {ON | OFF}
KEEPMODES : Active ou désactive l'option de maintien des modes de votre pseudo. Si le maintien des modes est activé, les services se rappelleront de vos modes utilisateurs et tenteront de les remettre la prochaine fois que vous vous connecterez.
/msg NickServ set keepmodes {ON | OFF}
KILL : Active ou désactive la protection automatique pour votre pseudo. Avec la protection activée, si un autre utilisateur essaie de prendre votre pseudo, il aura une minute pour changer de pseudo, après quoi son pseudo sera changé de force par NickServ.
Si vous sélectionnez QUICK, l'utilisateur aura seulement 20 secondes pour changer de pseudo au lieu des 60 habituelles. Si vous sélectionnez IMMED, l'utilisateur verra son pseudo changé immédiatement sans être prévenu et sans avoir de chance de changer son pseudo, n'utilisez cette option que si nécessaire.
/msg NickServ set kill {ON | QUICK | IMMED | OFF}
LANGUAGE : Change la langue utilisée par les Services lorsqu'ils vous envoient un message (par exemple, quand ils répondent à une commande que vous avez envoyé). La langue doit être choisie dans la liste suivante des langues supportées : en_US (Anglais), fr_FR.UTF-8 (Français UTF-8), fr_FR (Français)
/msg NickServ set language langue
MESSAGE : Vous permet de choisir la façon dont les Services communiquent avec vous. Si MESSAGE est activé, les services utiliseront des messages, sinon ils utiliseront des notices.
/msg NickServ set message {ON | OFF}
PASSWORD : Change le mot de passe utilisé pour vous identifier en tant que propriétaire du pseudo.
/msg NickServ set password nouveau-motdepasse
PRIVATE : Active ou désactive le mode privé de NickServ de votre pseudo.
Si le mode privé est actif, votre pseudo n’apparaîtra pas dans les listes de pseudos générée par la commande LIST de NickServ. (Cependant, quiconque connaissant votre pseudo peut tout de même avoir des informations en utilisant la commande INFO).
/msg NickServ set private {ON | OFF}
SECURE : Active ou désactive la sécurité de NickServ pour votre pseudo. Si SECURE est actif, vous devrez obligatoirement entrer votre mot de passe pour être reconnu en tant que propriétaire du pseudo, que votre masque soit dans la liste d'accès ou non. Cependant, si vous êtes sur la liste d'accès, NickServ n'utilisera pas d'auto-kill quelque soit l'état de l'option KILL.
/msg NickServ set secure {ON | OFF}
URL : Attribue une URL à votre compte
/msg NickServ set url adresse_de_votre_site

Status

Retourne si l'utilisateur utilisant le pseudo donné est reconnu en tant que propriétaire du pseudo. La réponse est de ce format :

pseudo code-statut compte

pseudo est le pseudo concerné, code-statut est l'un des codes suivants, et compte le compte avec lequel il est connecté.

  1. aucun utilisateur connecté avec ce pseudo ou le pseudo n'est pas enregistré
  2. utilisateur non reconnu comme propriétaire
  3. utilisateur reconnu comme propriétaire uniquement via la liste d'accès
  4. utilisateur reconnu comme propriétaire via l'identification

Si aucun pseudo n'est donné, votre propre statut sera retourné.

Ungroup

Cette commande dé-groupe votre pseudo, ou si fourni, le pseudo spécifié, du groupe dans lequel il est. Le pseudo dé-groupé garde sa date d'enregistrement, son mot de passe, email, message d'accueil, sa langue et son URL. Tout le reste est réinitialisé. Vous ne pouvez pas vous dé-grouper vous-même s'il n'y a plus qu'un pseudo dans votre groupe.

Update

Actualise votre statut, ex : vérification de l'arrivée de nouveaux mémos, l'application des modes sur les canaux, mise à jour de votre vhost et vos données sauvegardées (dernière fois vu, etc).