- Accueil
- Guides
- Les services
- BotServ
BotServ
BotServ vous permet d'avoir un robot sur votre canal. Opérateur, il permet un accès rapide à certaines commandes de gestion et gère le canal en votre absence.
Ajout d'un robot
Pour ajouter un robot, il faut qu'il existe sur le réseau. Pour avoir une liste des robots disponibles, tapez /msg botserv botlist.
Lorsque vous avez choisi votre robot, il vous suffit de l'assigner à votre canal en tapant /msg botserv assign <canal> <pseudo du bot> avec :
- <canal> : le nom de votre canal (vous devez en être propriétaire)
- <pseudo du bot> : le nom du robot choisi parmi la liste obtenue précédemment
Vous pouvez aussi supprimer le robot en tapant /msg botserv unassign <canal>.
Tant que le canal reste enregistré, vous ne perdez pas les réglages sur BotServ, vous pouvez donc changer de robot en utilisant "unassign" puis en assignant un autre robot.
Configuration du robot
En utilisant la commande "set", vous pouvez ajuster différents paramètres de fonctionnement du bot sur votre canal :
- /msg botserv set <canal> dontkickops <on|off> : active ou désactive la protection des opérateurs contre les kicks.
- /msg botserv set <canal> dontkickvoices <on|off> : active ou désactive la protection des utilisateurs voicés contre les kicks.
- /msg botserv set <canal> greet <on|off> : active ou désactive les greet (messages d'accueil).
- /msg botserv set <canal> fantasy <on|off> : active ou désactive les commandes fantasy sur un salon, c'est-à-dire les commandes du type !op, !deop, !seen, !voice, !halfop, etc. A noter que même si l'option est activée, l'utilisateur devra toujours avoir un niveau suffisant pour utiliser !op, par exemple.
- /msg botserv set <canal> symbiosis <on|off> : active ou désactive le mode "symbiosis", qui permet au robot d'effectuer les messages d'accueil, les kicks, les modes, etc.
Gestion des kicks
Un bot de service peut sanctionner comme un opérateur, mais il faut pour cela que vous le configuriez avec les commandes expliqués ci-dessous.
Dans toutes les commandes, [ttb] représente le nombre de kicks que le bot fera sur une même personne avant de la bannir. Cette option vaut 3 par défaut.
- /msg botserv kick <canal> badwords <on|off> [ttb] : permet d'activer les badwords (mots interdits) sur un canal.
- /msg botserv kick <canal> caps <on|off> [ttb] [min] [pourcents]: permet d'activer le kick sur l'utilisation abusive de majuscules sur un canal. [min] représente le nombre minimum de majuscules avant que le robot ne kicke, et [pourcents] représente le pourcentage de majuscules dans la phrase avant le kick. Si elles ne sont pas spécifiées, par défaut, ces valeurs sont à 10 et 25%.
- /msg botserv kick <canal> flood <on|off> [ttb] [min] [sec] : permet d'activer le kick sur le flood sur un canal. [min] représente le nombre minimum de lignes envoyées en [sec] secondes avant que le robot ne kicke. Si elles ne sont pas spécifiées, par défaut, ces valeurs sont de 6 lignes en 10 secondes.
- /msg botserv kick <canal> repeat <on|off> [ttb] [num] : permet d'activer le kick sur l'utilisation abusive des répétitions sur un canal. [num] représente le nombre minimum de répétitions avant que le robot ne kicke. Si elle n'est pas spécifiée, cette option vaut 3.
- /msg botserv kick <canal> <bolds|colors|reverses|underlines> <on|off> [ttb] : permet d'activer le kick sur les caractères gras, en couleur, en mode inverse ou soulignés.
Notez que l'utilisation du mode +S sur le canal permet d'éviter totalement l'utilisation du gras, de la couleur, du mode inverse et du soulignement (les messages d'un utilisateur écrivant de la sorte sont alors perçus normalement par les autres).
Mots interdits (badwords)
Vous pouvez gérer la liste des mots interdits qui provoqueront le kick de la personne les ayant "prononcés".
Ajouter un mot interdit
La commande /msg botserv badwords <canal> add <mot> [start|end|single] vous permet d'ajouter un mot interdit.
L'option facultative permet de déterminer comment le mot est interprété :
start : réagit si le mot interdit est en début de mot (badword*)
end : réagit si le mot interdit est en fin de mot (*badword)
single : réagit si le mot interdit est un mot entier
Si rien n'est précisé, le kick agit dès que le mot interdit est rencontré.
Afficher la liste des mots interdits
La commande /msg botserv badwords <canal> list [entrées] vous permet d'afficher la liste des mots interdits pour le canal <canal>. Si le paramètre [entrées] n'est pas spécifié, vous obtenez la liste complète.
Le paramètre entrées est une liste acceptant diverses formes :
- un chiffre : l'entrée correspondante dans la liste sera affichée
- une liste de chiffres séparés par des virgules : les entrées correspondantes dans la liste seront affichées
- deux chiffres séparés par un tiret (-) : tous les éléments compris entre les deux valeurs (incluses) seront affichées
- un mélange de ces options
Supprimer les mots interdits
Il y a deux moyens pour supprimer les mots interdits que vous avez ajoutés : par lot ou totalement.
La suppression par lot s'effectue avec la commande /msg botserv badwords <canal> del [entrées] où [entrées] utilise la même syntaxe que ci-dessus.
Pour supprimer tous les mots interdits du canal, utilisez /msg botserv badwords clear.